Présentation

54 est un travail de gravure à la manière noire imprimé à partir de 12 séries de 9 plaques de cuivre carrées de 10x10cm gravées et aciérées.

Les gravures sont imprimées en couleur et en plusieurs passages selon une combinatoire aléatoire. Les motifs qui les composent sont d’ordre divers : formes géométriques abstraites, structures en 3 dimension, corps célestes, corps humains, animaux, objets, véhicules.

Les impressions formes des compositions de 4, 9, 12, 24 ou 54 gravures.

Les structures de ces compositions, chaque fois différentes, proposent une mise en relation des éléments unitaires en rassemblant sur une feuille de papier le tout et la partie.

Le mode de fabrication de ces images par superposition des matrices élémentaires lors de leur passage sous presse, en contradiction avec la lenteur du berçage de la manière noire, créer une impression dynamique-statique.

54 numérique, réalisé à partir de l’ensemble des gravures imprimées, augmente virtuellement la capacité d’exploration de l’univers des possibles et propose une version animée de l’oeuvre. Les sérigraphies réalisées à partir de capture d’écran de cette programmation informatique sont une variante supplémentaire des 108 éléments des base.

FICHE TECHNIQUE IMPRESSIONS :
Trichromie (bleu/rouge/jaune) /ou noir / ou …
Méthodique : série 1/série 1 ; série 1/série 2 ; 2/2 ; 2/3; 1/2/3; 3/3; etc…etc…
ou/ Aléatoire

54 is a mezzotint intaglio printed with 12 series of 9 square matrixes 10x10cm.

Each print has several passes and colors based on a random combinatory. Elementary matrixes represents geometrical forms, abstract forms, 3 dimensions structures, human bodies, animals, planets, vehicles, and objects.

Prints are composed with 4, 9, 12, 24 or 54 basics elements.

Composition structure links basic elements, applying rules in combining specific orientations and colors, and striking a balance in part vs. whole,  static vs dynamic.

Digital 54 based on mezzotint prints virtually increase the universe of possibilities’s exploration capacity.

Silkscreening based on digital 54 screenshots propose another print aesthetic.

Publicité